Logo de l'IMS
Bars 3 from Heroicons

Centre de formation de préparateur en pharmacie hospitalière

Fiche de présentation de la formation

Le métier

Définition :
    Le préparateur en pharmacie hospitalière est titulaire du diplôme de préparateur en pharmacie
    hospitalière. Il exerce en pharmacie à usage intérieur et participe, sous l'autorité technique du
    pharmacien chargé de la gérance, à la gestion, l'approvisionnement, la délivrance des médicaments et autres produits de santé, à la réalisation des préparations des médicaments, produits et objets mentionnés à l'article L. 4211-1 du code de la santé publique. Son activité peut s'étendre à la préparation des dispositifs médicaux stériles ainsi qu'à la préparation des médicaments radio pharmaceutiques et cytotoxiques injectables. Il est soumis au secret professionnel.
    Activités :
    1. Délivrance des produits de santé après analyse des ordonnances ou des demandes en lien avec
    les activités de la pharmacie à usage intérieur ;
    2. Réalisation des préparations dans un cadre hospitalier ;
    3. Préparation et délivrance des dispositifs médicaux stériles ;
    4. Gestion et approvisionnement des médicaments, dispositifs et fluides médicaux ;
    5. Traitement et transmission des informations ;
    6. Accueil, accompagnement et formation des personnes en formation et des nouveaux arrivants ;
    7. Réalisation de travaux de recherche, conception et conduite de démarches d'amélioration des
    pratiques professionnelles et veille professionnelle ;
    8. Mise en œuvre du processus d'amélioration continue de la qualité et de gestion des risques.

La formation

Chevron down from Heroicons
     Toutes les informations nécessaires sont détaillées dans la fiche de présentation de la formation.

Les modalités d'admission

Chevron down from Heroicons
     3 voies d'accès pour cette formation :
    Formation initiale et continue (20 places) : concours d'entrée avec épreuves d'admissibilité (mars) et d'admission (juin). Dossier téléchargeable sur ce site.
    Formation par apprentissage (20 places) : être âgé de moins de 30 ans avec un contrat d'apprentissage dans un établissement de santé + entretien de sélection avec un jury.  Dossier à demander au CFPPH.
    Formation par Validation des Acquis de l'Expérience : contacter le CFPPH.

Inscription au concours
    Coût de l'inscription : 120 euros
    Date de début d'inscription : 22 janvier 2024
    Date limite d'inscription : vendredi 1 mars 2024
    1.Épreuve écrite d'admissibilité
    20 mars 2024 à 14h
    Date de publication des résultats d'admissibilité 3 mai 2024 à 14h
    2. Épreuve orale d'admission : du 3 au 7 juin 2024
    Date de publication des résultats d'admission
    7 juin 2024 à 14h

Date de rentrée : 2 septembre 2024
    Important
     : un dossier médical complet devra être fourni le jour de la rentrée (les pièces à fournir sont listées dans le dossier de rentrée envoyé dans le courant de l'été précédent la rentrée).

L'apprentissage

Chevron down from Heroicons
    La formation est accessible par la voie de l'apprentissage.
    Vous pouvez demander le dossier de candidature à partir du mois de mars à l'adresse suivante: cfpph.xa@chu-bordeaux.fr
    Pour plus de renseignement sur l'apprentissage, veuillez consulter le site du CFA.

L'accessibilité aux personnes en situation de handicap

Chevron down from Heroicons
    Les apprenants en situation de handicap, compatible avec la formation et l'exercice du futur métier, peuvent bénéficier d'aménagement d'examens et/ou de formation.

L'Institut des Métiers de la Santé agit pour permettre à tous les apprenants en situation de handicap de poursuivre la formation dans les meilleures conditions. L'obligation d'accessibilité aux savoirs se matérialise par le biais d'aménagements particuliers : aménagements du cursus, des dispenses d'assiduité, des adaptations du parcours de stage, des mesures compensatoires par des aides humaines ou techniques, du soutien à l'apprentissage.

Pour plus de renseignements sur l'accès à la formation et la consultation du registre public d'accessibilité, vous pouvez contacter Mme Maryse FIXY, Coordinatrice pédagogique du CFPPH : cfpph.xa@chu-bordeaux.fr

Les informations complémentaires

Logement :
    Cliquer ici pour télécharger la fiche d'informations.

Restauration :
    Vous pouvez prendre vos déjeuners au restaurant de l'institut des métiers de la santé, situé dans le hall.

Les documents téléchargeables

Les sites internet utiles

Les contacts

Centre de formation de Préparateur en Pharmacie Hospitalière CFPPH
    Bâtiment IMS - Site Hôpital Xavier Arnozan - 1er étage
    Avenue du Haut-Lévêque
    33604 Pessac cedex

Directrice : Mme LOZANO
    Coordinatrice pédagogique : Mme FIXY
    Assistante de scolarité : Mme REYNAUD

Mise à jour : 17 juillet 2024

Indicateurs de qualité

Hand thumb up from Heroicons
86.4% en 2024

Taux de satisfaction apprenants

Star from Heroicons

Taux de recommandation

Academic cap from Heroicons
100% en 2024

Taux de présentation au diplôme

Academic cap from Heroicons

Taux d'obtention au diplôme

User Group from Heroicons
100% en 2023

Taux d'insertion global dans l'emploi

User Group from Heroicons
95% en 2023

Taux d'insertion dans le métier

C1 IFMEM - accès IMS
Résultat Admissibilité INTERNET 2024
Résultats de l'épreuve d'admission du Concours 2024
Dossier Inscription concours PPH INTERNET 2024
Sujets concours CFPPH depuis 2016 a 2023
2024-2025Présentation de la Formation
Fiche métier PPH Fonction Publique Hospitalière
Informations Hébergement web
Chevron right from Heroicons
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus