Logo de l'IMS
Bars 3 from Heroicons

Institut de formation en ergothérapie

Fiche de présentation de la formation

Le métier

Chevron down from Heroicons
    L'institut de formation en Ergothérapie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux prépare au diplôme d'État d'ergothérapeute, titre exigé pour exercer cette profession.

Notre établissement est un institut public qui fait partie du CHU de Bordeaux. Il est financé par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.

L'ergothérapeute fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé, il intervient en faveur d'une personne ou d'un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif et social. Il évalue les capacités et les performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques de la personne afin de poser un diagnostic ergothérapique qui permet de définir les objectifs de soins avec la personne. Il met en œuvre des soins, des interventions de prévention, d'éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psycho-sociale. Il conçoit des environnements sécures, accessibles et préconise des aides-techniques dans le but de restaurer et de maintenir l'indépendance, l'autonomie et l'implication sociale de la personne.

L'ergothérapeute coopère au sein d'une équipe pluriprofessionnelle, travaille en réseau avec des intervenants des champs sanitaires, sociaux, éducatifs afin de faciliter l'activité et l'implication sociale, en lien avec le projet de la personne auprès de laquelle il intervient.

Cf.Vidéo de présentation du métier d'ergothérapeute :

La formation

Chevron down from Heroicons
    L'institut de formation en Ergothérapie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux prépare au diplôme d'État d'ergothérapeute, titre exigé pour exercer cette profession, selon l'arrêté du 5 juillet 2010.

La formation permet d'acquérir les dix compétences requises pour l'obtention du Diplôme d'État d'Ergothérapeute, et son exercice dans les différentes activités inhérentes aux missions d'un ergothérapeute. Elle permet de former des professionnels de santé compétents, autonomes, responsables et réflexifs.
    Pour obtenir le diplôme d' État d'Ergothérapeute, la maîtrise des 10 compétences est nécessaire à l'exercice du métier.
    Cf. Vidéo de présentation de la formation d'ergothérapeute :

Les modalités d'admission

Chevron down from Heroicons
    LES CONDITIONS D'ADMISSION GÉNÉRALES :
    37 places sont ouvertes à ce titre en 1ère année pour l' IFE du CHU de Bordeaux.
    Une seule voie d'accès pour la rentrée de septembre 2024 :
      - Via Parcoursup

LES CONDITIONS D'ADMISSION SPÉCIFIQUES :
    ADMISSION PAR DISPENSE AU TITRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
    (3 PLACES MINIMUM)

ADMISSION DES CANDIDATS AYANT OBTENU UN DIPLOME D' ERGOTHɐRAPEUTE HORS COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE (3 PLACES MINIMUM)

L'apprentissage

Chevron down from Heroicons
    Formation non proposée par le CFA du CHU de Bordeaux.

L'accessibilité aux personnes en situation de handicap

Chevron down from Heroicons
    Les étudiants en situation de handicap compatible avec la formation et l'exercice du métier d'ergothérapeute, peuvent bénéficier d'aménagement d'examens et/ou de formation.
    Pour plus de renseignements sur l'accès à la formation, et la consultation du registre d'accessibilité, vous pouvez contacter :
    Madame Virginie BONNICI, coordinatrice pédagogique :

Les informations complémentaires

Chevron down from Heroicons
    JOURNÉE PORTES OUVERTES :
    - le samedi 25 Janvier 2025 de 9H30 à 16H30 à l'institut.

Il est fortement recommandé pour suivre la formation :
    - D'avoir son permis de conduire et un véhicule pour pouvoir profiter de l'ensemble des possibilités de stage réparties sur toute la région.
    - D'avoir un ordinateur portable

HÉBERGEMENT :
    Vous trouverez de nombreuses offres sur une seule plateforme :
    Vous pouvez consulter, tout au long de l'année, l'offre de logements disponibles et faire une demande sur https://trouverunlogement.lescrous.fr/

RESTAURATION :
    Vous pourrez prendre vos repas au Restaurant Universitaire « Le Mascaret » sur le Campus de Carreire (146 rue Léo Saignat 33000 Bordeaux), à proximité de l'IFE.
    Une salle de restauration équipée de fours à micro-ondes est également disponible sur le site de l'IMS Pellegrin.

LE FINANCEMENT DE LA FORMATION :
    Cf.Tableau synthétique des aides possibles pendant la formation

LA RÉMUNÉRATION DE L'ERGOTHÉRAPEUTE DIPLOMÉ : en début de carrière, dans le service public, le salaire est d'environ 1600€ brut mensuel, en fin de carrière autour de 2700€ brut mensuel. Dans le privé, le salaire est fonction de la convention collective de l'établissement.

Les sites internet utiles

Les contacts

Indicateurs de qualité

Hand thumb up from Heroicons
73% en 2024

Taux de satisfaction apprenants

Star from Heroicons
100% en 2024

Taux de recommandation

Academic cap from Heroicons
91,7% en 2023

Taux de présentation au diplôme

Academic cap from Heroicons
88.6% en 2023

Taux d'obtention au diplôme

User Group from Heroicons
88% en 2023

Taux d'insertion global dans l'emploi

User Group from Heroicons
84% en 2023

Taux d'insertion dans le métier

Tableau synthetique aides
Informations Hébergement web
Annexe II de l'arrêté du 5 juillet 2010 relatif au DE Ergo Les 10 compétences
Annexe V programme-des-etudes-UE arrêté ergo
Architecture des UE
Annexe III référentiel de formation ERGO
2024 fiche médicale des étudiants
DIAPO COMPETENCES
montage-ergo-métier-1
fiche presentation formation RNCP 03 septembre 2024 V9 Qualiopi
autoDiapo1720612503
autoDiapo1720612725
autoDiapo1728470730
autoDiapo1728470950
autoDiapo1728471007
Chevron right from Heroicons
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus