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L’Entretien Prénatal Précoce, L’Entretien Post Natal Précoce et le travail en réseau

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Présentation de la formation

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  • Cette formation s'inscrit dans le champ de la promotion de la santé. Elle permet une réflexion autour de l'EPP, l'EPNP et le travail en réseau pour une pratique de l'entretien centré sur les besoins du public cible, tout au long du suivi de la femme, du couple, lors de la grossesse et en post accouchement
  • Dates : 2,3 et 4 juin 2025

Objectifs pédagogiques

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  • Inscrire l'EPP, l'EPNP, le travail en réseau, dans le champ de la promotion de la santé
  • Décrire les enjeux, les buts, les différents temps, le contenu, la cotation, de ces deux types d'entretien
  • Appliquer les techniques de conduite d'entretien basées sur l'écoute active selon Carl ROGERS
  • Repérer les potentialités, les ressources, les vulnérabilités médico-psycho-affective et sociale de la population cible au cours de ces entretiens
  • Mener ces deux types d'entretien, EPP/EPNP, et le trace

Contenu de la formation

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  • Travail sur les représentations pour en déduire le rôle du professionnel qui réalise ces entretiens
  • En quoi l'EPP, l'EPNP, le travail en réseau, s'inscrivent dans le champ de la promotion de la santé '
  • Rappel du contexte réglementaire, des recommandations HAS, des préconisations des collèges professionnels, des enjeux des 1000 premiers jours de l'enfant
  • Les déterminants sociaux de la santé et leurs impacts sur les inégalités sociales et territoriales en périnatalité
  • Les enjeux, les buts, la structuration, le contenu, la cotation, de ces deux types d'entretien et leur place dans le parcours des 1000 premiers jours
  • Similitudes et différences EPP et EPNP
  • L'état d'esprit de ces entretiens, le cadre contenant, la posture professionnelle
  • Les techniques de conduite d'entretien basées sur l'écoute active selon C. ROGERS : principes théoriques de l'entretien non directif, les composantes de l'écoute active'
  • Méthodologie d'évaluation des potentialités, des ressources, des vulnérabilités médico-psycho-affective, sociale, de la population cible lors de ces entretiens
  • Les points de fragilités psychologiques, culturelles'
  • Partage d'outils au sein du RPNA en vue de faciliter la mise en application de ces entretiens
  • Mise en application de ces techniques d'entretien et méthodologie d'évaluation pour mener à bien ces deux types d'entretien et permettre l'expression : - en prénatal : des attentes de la femme enceinte concernant la prise en soin de sa grossesse, de son accouchement, de l'accueil de son nouveau né ainsi que du vécu, du ressenti de cette période de vie au niveau de la femme, du couple / en post natal : du vécu de l'accouchement dans son corps et dans sa tête, du ressenti depuis la naissance, de ses éventuels difficultés, doutes, angoisses, sur sa nouvelle vie de couple, ses relations familiales, et aussi sur le nouveau rythme de vie avec bébé / le recueil des informations utiles pour la co-définition du parcours de soins en vue d'un accompagnement au plus près des besoins de la femme, du couple / le développement des compétences psycho-sociales facilitant l'adaptation de la femme, du couple, aux exigences et aux défis de la vie quotidienne
  • Qu'est-ce qu'un réseau et la philosophie du travail en réseau '
  • Connaissance du réseau périnatal de proximité pour une orientation éventuelle si repérage d'une vulnérabilité.
  • Quels outils possibles pour accueillir au mieux (interprétariat') '
  • Intérêts de la synthèse et de la traçabilité de ces entretiens.
  • La structuration de cette synthèse dans une démarche de co-construction avec la femme, le couple, tout en respectant les droits de la personne, pour définir les modalités de transmission de cette synthèse aux autres professionnels du réseau pouvant intervenir en fonction du/des besoins

Méthodes et moyens pédagogiques

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  • Méthodes : didactique, interactive, réflexive, expérientielle
  • Apport théorique, échanges interactifs, exercices pratiques, supports vidéo, mise en situation via des jeux de rôle, analyse de pratiques professionnelles, analyse de situations professionnelles s'appuyant sur la pratique réflexive
  • Livret pédagogique dématérialisé

Intervenants

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  • Sage-femme
  • Psychologue clinicienne, transculturel

Modalité d'évaluation

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  • Évaluation des acquis de la formation via un questionnaire et une grille d'observation

Tarif

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  • Tarif par participant (prise en charge par la formation continue) :
  • 900 €
  • Tarif par participant (prise en charge à titre individuel) :
  • Nous consulter
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Modalités d'inscription

Public :

  • Médecins, Sages-femmes, Infirmier puéricultrice, Psychologue, Assistante sociale, quel que soit le secteur d’activité : hospitalier, extra hospitalier dont PMI, libéral
  • Pré-requis :

  • Professionnels impliqués dans la pratique de l'EPP, l'EPNP, du travail en réseau
  • Effectif : De 6 à 12 personnes

    Durée : 3 jours (21 heures)

    Modalité : Présentiel

    Lieu : IMS Académie - 2ème étage à l'Institut des Métiers de la Santé (IMS) - Hôpital Xavier Arnozan - Avenue du Haut Lévêque - 33604 Pessac

    Informations pratiques : S'inscrire au moins un mois avant le début de la formation auprès de l'IMS Académie - ims.academie@chu-bordeaux.fr - 05.57.65.65.86 A l'attention des agents du CHU de Bordeaux : pour toute demande d'inscription et de financement, veuillez contacter l'unité de formation continue : unite.formation.continue@chu-bordeaux.fr

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    Date des différentes sessions de formation

  • Session n°1
  • Le 02/06/2025 - 09H00/12H00 - 13H00/17H00
    Le 03/06/2025 - 09H00/12H00 - 13H00/17H00
    Le 04/06/2025 - 09H00/12H00 - 13H00/17H00

    Lieu : IMS ACADEMIE - Bâtiment IMS - Hôpital X. Arnozan
    Avenue du Haut-Lévêque
    33604 PESSAC Cedex
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    Accessibilité aux personnes en situation de handicap

    Pour tout renseignement sur l’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap, veuillez vous adresser à nos correspondants handicap : correspondanthandicap-imsacademie@chu-bordeaux.fr

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    Date de mise à jour du contenu

    Le 25/07/2024

    Contact

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    Indicateurs de qualité

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    Taux de satisfaction en 2024

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    Taux de recommandation en 2024

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