Les études durent 6 ans et s'organisent en 3 cycles, intégrant formation et professionnalisation par une alternance de périodes de cours et de stages. L'ingénierie pédagogique est basée sur une approche par compétences pour les étudiants entrants en formation en 2024.
Le premier cycle universitaire (L1-L2-L3), dont la première année des études de santé correspond à la 1ère année de licence Maïeutique (L1) dure 3 ans. Le 1er cycle de formation apporte essentiellement le socle de connaissances théoriques et cliniques nécessaire pour l'entrée en Master (B.O. n°30 du 24 août 2011 de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, DFGSMa, équivalent au grade de Licence).
Le second cycle universitaire (M1-M2) quant à lui dure 2 ans. Il s'appuie sur l'acquisition d'une formation approfondie en sciences maïeutiques et assure la professionnalisation nécessaire à l'exercice du métier.
Le troisième cycle universitaire dure 1 an (Loi du 25 janvier 2023).
A l'issu de ce parcours, le diplôme d'Etat de sage-femme et le titre de Docteur en maieutique, vous sera délivré par le Président de l'Université de Bordeaux (B.O. n°15 du 11 avril 2013 de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Arrêté du 5 juillet 2024).
La formation en maïeutique est une formation à temps plein, alternant périodes de cours théoriques (TP/TD/ED/Simulation/Cours magistraux) et de stages cliniques.
Le détail du programme de formation de chaque année d'étude est disponible sur le site de l'université de Bordeaux (page Collège Santé)
Examens continus/ examens semestriels/ épreuves cliniques / rapports de stages /autres...